Nous lançons une nouvelle série de construction chez R44 Performance, suite à la transformation en cours d’une BMW E92 M3 d’un client d’une voiture propre et ordinaire en un modèle clubsport correctement trié.
Cette voiture appartient à un client appelé Neil, et le but est de créer quelque chose qui se sent spécial sur la route, inspire confiance derrière le volant, et est une explosion en piste. Nous adoptons une approche par étapes, en commençant par les domaines qui font la plus grande différence dans la façon dont la voiture conduit.
La voiture
- BMW E92 M3
- Environ 30 000 miles
- Très propre, bien entretenu exemple
- Enveloppé dans Saturn XPEL Frozen PPF et revêtu de céramique
- Toutes les pièces extérieures brillantes fraîchement repeintes
- Roues de course et boîte arrière Compétition
L’état de la voiture donne vraiment le ton au projet. C’est le genre d’exemple où tout semble encore serré et frais, ce qui signifie que chaque partie doit gagner sa place. Cela semble presque trop beau à modifier, mais Neil voulait la meilleure base possible.
Épisode 1 - Les fondations de Clubsport
Pour le premier épisode, l'accent est mis sur la pose des bases. Plutôt que de sauter directement au pouvoir, nous nous concentrons d’abord sur le châssis, le freinage et le contrôle global. C’est là qu’un clubsport commence vraiment à prendre forme.
Front-End & Extérieur
À l'avant, une lèvre avant de style GTS a été installée. C’est un changement simple, mais cela fait une grande différence pour le look de la voiture. Les constructions de clubsport E9X M3 ont besoin d'une lèvre avant, et cela relie bien le front pour le moment, devant plus de changements extérieurs plus tard dans la construction.
Suspension & Géométrie
C’est là que se produit la plus grande transformation.
La voiture est en cours de mise en place sur la suspension à 3 voies Moton, exécutant une véritable configuration de coilover avant et arrière. Cela donne une énorme quantité de réglage tout en gardant tout compact et facile à travailler. Les boîtes à distance sont montées proprement pour vraiment regarder la partie sous le capot.
Pour garder la voiture utilisable au jour le jour, des ventouses avant sont installées. Ceux-ci permettent de soulever l’avant de la voiture en cas de besoin, ce qui fait une grande différence sur les bosses de vitesse et les routes accidentées sans nuire à la façon dont la voiture conduit lorsqu’elle est abaissée.
Nous sommes également équipés de douilles de bras de commande avant solides MOTON, qui suppriment beaucoup de mouvements indésirables lors du freinage et des virages difficiles. Les liens de chute réglables AST vont le long de la suspension, gardant les choses ajustables tout en retenant les bottes anti-poussière pour aider à contrôler le bruit au fil du temps.
À l'arrière, des bras d'orteil réglables Millway sont ajoutés afin que l'alignement puisse être correctement composé. Cela permet une meilleure stabilité et un contrôle beaucoup plus fin de la géométrie arrière une fois que la voiture est sur le support d'alignement.
Système de freinage
Les freins sont un autre objectif clé à ce stade de la construction.
La voiture est en cours de mise à niveau vers AP Racing Pro 5000 R étriers avant et arrière, jumelé avec deux pièces flottant disques avant. À l'arrière, les disques de frein OEM 2NH sont conservés, ce qui fonctionne très bien avec cette configuration et permet de maintenir des coûts de remplacement raisonnables.
Pour compléter le système, nous utilisons des plaquettes Pagid RSL29, des lignes de frein tressées HEL et du liquide Motul RBF 660. L'objectif ici est un freinage fort et constant qui se comporte toujours correctement sur la route.
Qu’est-ce qui se passe ensuite?
Cette première phase consiste à bien comprendre les fondamentaux, mais il y a encore beaucoup de choses à venir.
Les prochains épisodes couvriront :
- Changements intérieurs, y compris sièges arrière fixes, cage arrière et siège arrière
- Mises à niveau du compartiment moteur et de l'admission
- Phase 2 tuning
- Dernières touches
Nous tiendrons ce fil de discussion à jour en même temps que chaque vidéo afin que la version complète puisse être suivie au fur et à mesure. Nous aimerions voir certains de vos modèles Clubsport, car nous savons que l’E92 est un favori des circuits. Quels mods exécutez-vous et qu'avez-vous trouvé pour faire la plus grande différence du point de vue de la gestion?
Nous vous donnerons également des commentaires plus détaillés sur les modifications une fois la construction terminée. Beaucoup de ces composants sont de nouveaux ajouts à notre catalogue, nous sommes donc tout aussi intéressés que vous de voir comment ils fonctionnent au-delà de leur grande réputation.
Plus à venir bientôt.